ALPES ET PYRENEES

Le Pyrénéen vous invite dans le monde de la montagne à la rencontre de la Faune et de la flore du massif Alpin au massif Pyrénéen et plus précisément l(Ariége)

• PANDATHLON 2011

01 juin 2011 ( #randonnée montagne )

Et pourquoi pas ? L'idée est lancée, la lettre d'information du WWF vIent de parvenir sur ma boite @ par le biais d'un site nature. Un message à l'équipe Carole, Francis et Alain, pas le temps de dire "ouf", la réponse arrive : Oui, c'est parti. Alors...

• La cime de la Jasse

17 juillet 2011 ( #randonnée montagne )

Après Prabert (1km) la route est barrée, le point de départ se situe donc à 1100 m d'altitude, le point d'arrivée, le Dent de Bédina à 2370 m d'altitude. C'est le départ il est 8h00, je suis seul sur le sentier Sur l'itinéraire de la Cime de la Jasse,...

• Légende d'Automne

12 octobre 2011 ( #randonnée montagne )

Un matin d'automne, la bruine se mêle à la neige, le soleil derrière les nuages semble vouloir jouer à cache-cache, dans la neige la progression se fait en silence, l'écoute du vent dans les branches, à l'approche de la bergerie, les clarines du troupeau...

• Les Bouquetins des Hauts Plateaux du Vercors

29 décembre 2011 ( #randonnée montagne )

Le mois de novembre promet de belles photos à l'approche des bouquetins des hauts plateaux. Départ de Gresse en Vercors, la gelée est présente. le ciel bleu au dessus des crêtes nous annonce une belle journée d'automne. Dans un premier temps, la montée...

• La tête chevalière

30 décembre 2011 ( #randonnée montagne )

Ce matin, l'équipe affiche complet, Carole, Francis, Alain et Jean Paul qui nous a proposé de découvrir un secteur du Vercors Sud. Panorama superbe et un parcours en boucle. Nous sommes dans le secteur du Mont Aiguille, ce matin la température est fraiche....

• Une promesse

C'est promis, je te l'avais dit. Cette année, je t'amène avec moi faire de la photo au Charmant Som. Alors nous voilà parti ce matin, tu t'es levée à 6h30 pour être prête et au départ de la randonnée vers les 7h30. ton appareil photos en bandoulière,...

• Le Mont Outheran

30 décembre 2011 ( #randonnée montagne )

Sortie Chartreuse dans le territoire de Gérard PIN, Carole, Lola & Francis sont là pour parcourrir les cimes du Mont Outheran. le déaprt est donnée au col. Les chasseurs sont dans le secteur. Nous sommes stoppés net par la détonation et le bruit de la...

• La Dent de Moirans

15 janvier 2012 ( #randonnée montagne )

Les beaux jours du mois d'avril 2011, nous aménent dans le Vercors et plus précisément sur les falaises surplombant l'Isère. En route pour une petite heure de marche dans des chemins en sous bois et prairies. Le soleil est bien là et nous apporte cette...

• Le bois

04 avril 2012 ( #randonnée montagne )

De la terre surgit une pousse Au fil des ans, elle caresse le ciel Son corps alors se couvre de mousse Et termine sa vie sous un arc en ciel Prises de vue, lors de mes escapades de fin de semaine. Le sous bois nous révéle son histoire au travers de souches...

• La Dent Crolles

04 mai 2012 ( #randonnée montagne )

L'équipe des "4 au Ventoux" se prépare en Chartreuse, aujourd'hui, ils sont accompagnés par 2 co-équipiers. Le départ est donné à 7h00 depuis le parking de Craponoz (alt 310m). L'objectif La Dent de Crolles (alt 2062m). L'équipe part en direction de la...

• La salamandre

21 mai 2012 ( #photos )

De la classe des amphibiens, faisant partie de la famille des urodèles, la salamandre se nourrit de vers, molluques, insectes etc..., son habitat est situé à proximité des ruisseaux, des sources et des lacs. Animal aux moeurs crépusculaire et nocturne,...

• Naissances dans les alpages

06 juin 2012 ( #randonnée montagne )

Le soleil encore timide Caresse les crêtes Dans la prairie humide La faune sait rester secrète Le troupeau sort de l'étable L'on perçoit le timbre des sonnailles Le gardien dispose sur la table Pain et fromages pour faire ripaille Plus haut sous les frondaisons...

• Regard sur une chevrée

15 juillet 2012 ( #randonnée montagne )

5h30, le jour perce à peine, une main se pose sur le visage de Chloé. Une voix se rapproche pour lui annoncer qu'il faut se lever pour partir en randonnée. Elle se lève d'un saut et s'habille avant de prendre un petit déjeuner. Nous voilà dans la voiture,...

• La Chartreuse prépare sa nuit

15 août 2012 ( #randonnée montagne )

17h00; la fin d'une journée de travail et une météo qui invite à la randonnée en montagne, le sac à dos et les appareils photos sont dans la voiture, en route pour le massif de la Chartreuse à 1/2 heure du bureau. En cette fin d'après-midi la chaleur...

• Lac de la Grande Sitre

25 août 2012 ( #randonnée montagne )

Goutte d’eau au cœur du vallon, La journée s’annonce caniculaire dans les vallées, nous avons donc pris la route en direction de la chaîne de Belledonne sur son versant du Grésivaudan. Nous roulons en direction de St Mury pour atteindre le parking situé...

• Journée photos,

04 septembre 2012 ( #randonnée montagne )

L’orage est arrivé en cette fin de journée, nous sommes samedi, le vent souffle en rafale, la pluie vient frapper sur les vitrages. Demain, je pars en montagne. Les nuages seront sans aucun doute de la partie, l’humidité va jouer avec les contreforts....

• Deux mille neuf cent vingt-huit,

19 septembre 2012 ( #randonnée montagne )

La nuit enlace encore les vallées et les pics, il est l’heure de se lever pour partir en randonnée. Il est quatre heures et trente minutes, la boisson chaude fume sur la table de la cuisine, le petit déjeuner sera consistant, aujourd’hui je pars en direction...

• Couleur d'automne sur la chaîne de Belledonne

03 octobre 2012 ( #photos )

Les chaleurs d'une journée d'automne viennent caresser les flancs de la chaîne de Belledonne. les derniers rayons de soleil ont quitté le fond de la vallée et apposent sur les cîmes une touche de douceur. Dans quelques minutes la nuit va rejoindre les...

• Premières approches,

21 octobre 2012 ( #randonnée montagne )

Les topos, sur cette randonnée, sont très succincts, pour ne pas dire inexistants. Le culte du secret de la pierre percée et de l’arche des miracles laisse donc le randonneur qui souhaite l’approcher dans la quête du graal. Aujourd’hui, je prends la direction...

• Dans ton paradis,

09 novembre 2012 ( #Textes )

De retour sur les terres qui m’ont vu naître, je pars ce matin dans un secteur de montagne dans lequel j’ai de nombreux souvenirs. La voiture roule sur cette route que je peux parcourir les yeux fermés, je l’ai montée et descendue à maintes reprises durant...

• Paysages d'enfance

10 novembre 2012 ( #randonnée montagne )

Promenade dans les paysages de ma petite enfance, l’automne est arrivé et les couleurs chatoyantes embrasent les ciels et les massifs de forêts qui recouvrent les collines du Plantaurel. Nous partons en direction de ces chemins qui courent au travers...

• La grande baraque de Malaterre,

02 février 2013 ( #randonnée montagne )

La sortie de ce samedi est une bonne occasion de retrouver ce lieu enchanteur. Direction Villard de Lans et plus précisément « bois barbu », le départ se trouve en contrebas du foyer de ski de fond, celui-ci est bien balisé par des panonceaux avec des...

• Alain et Gérard au sommet,

Nous nous sommes donnés rendez-vous ce matin pour une sortie ski de randonnée dans le domaine du Charmant Som, je sais encore lui, mais c’est mon préféré. Départ vers 8h00 du col de porte, direction les crêtes de Mont Fromage, la neige est froide et excellente,...

• Randonnée sous les étoiles,

10 février 2013 ( #randonnée montagne )

Un samedi soir dans le massif du Vercors, les phares de la voiture éclairent les bas-côtés, la neige est là en quantité, nous allons nous garer à côté de la Conversaria. La température extérieure affiche -11°C, nous sortons de la voiture et commençons...

• Acrostiche des Sorcières de Malaterre

17 février 2013 ( #randonnée montagne )

L a randonnée avec les copains A Vercors quand tu nous tiens G are aux sorcières qui règnent en maîtresses R etour dans le pays de Malaterre A l’heure, nous nous retrouvons sur le parking N ous partons en direction du sentier de randonnée D ébut de promenade...