ALPES ET PYRENEES

Le Pyrénéen vous invite dans le monde de la montagne à la rencontre de la Faune et de la flore du massif Alpin au massif Pyrénéen et plus précisément l(Ariége)

• Chamonix Mont-Blanc

04 septembre 2016

• A l’heure du confinement.

25 mai 2020

A l’aube d’une nouvelle journée, les yeux scrutent L’ appel de la montagne, est à son paroxysme, mais non H umble, nous devons rester en cette période E ncore quelques semaines, alors les clichés compléteront cet album U n œil sur le viseur, à la recherche...

• Accroche Tige en acrostiche

02 août 2015 ( #randonnée montagne )

Gambadant après une journée de pluie Empruntant les sentiers alentours Sentir les parfums boisés et les fleurs des champs S’arrêter devant cette fleur rouge-violet Et saisir le cliché numérique et découvrir son nom Définition : Lathyrus linifolius Enjolivant...

• Ciel multicolore dans le Grésivaudan

21 septembre 2014

L’orage et la pluie ont joué durant la nuit dans le ciel des Alpes, au matin les brumes s’accrochent dans les falaises de la Chartreuse. Dans la vallée, des formes multicolores sont déposées au sol, les hommes et les femmes du groupe s’affairent à leur...

• les bouquetins du Vercors

05 décembre 2009 ( #randonnée montagne )

Une belle journée, le parking est vide, je gare la voiture et me voilà en direction des crêtes du Vercors. la rando débute dans une zone boisée (attention quelques chasseurs en poste). J'arrive au pied des falaises, dans les éboulis au loin, se dessinent...

• Chloé au Fort du Saint Eynard _ 2005

05 décembre 2009 ( #famille )

Nous sommes en 2005, et du haut de mes 4 ans , nous sommes venus nous promener autour du Fort Saint Eynard, Une petite promenade, mais très grande pour mon âge, papa me portera quand je serai fatiguée. nous voilà en haut après 20 min de marche, le paysage...

• Le lac des Bêches _ massif des Ecrins

05 décembre 2009 ( #randonnée montagne )

Mais, mais et oui le Pyr est là, il est venu vous dire un petit bonjour pendant cette période de vacance. Le lac de Bêches, elle a dit l'autre jour eh bien me voilà. Je vous accompagne pour cette randonnée estivale au départ de la vallée du Véneon. çà...

• le tour du Beaufortin _ juin 2004

Le Beaufortain, ma première rando en équipe. Nous avons rdv avec l'ensemble de l'équipe (groupe de marcheur d'Auch - Gers). Dans cette équipe, je ne connais qu'une personne le père de ma conjointe. donc, nous voilà sur le chemin en route pour Beaufort-...

• les chamois de chartreuse _ juin 2008

05 décembre 2009 ( #randonnée montagne )

Le photographe amateur est parti de bonne heure ce jour là. Après quelques heures de marche et de recherche (sans bruit et à pas feutrés), nous voici dans le domaine du chamois. L'objectif du jour, aller à la rencontre de Chévre et des Cabris de la saison....

• A la rencontre des Bouquetins _ mai 2009

En solo, et oui encore une fois. Aujourd'hui je pars à la rencontre des Bouquetins du secteur du Grand Veymont. départ donc du parking de Gresse en Vercors. direction le pas de la ville et ensuite la crête pour atteindre de bonne heure le sommet du Grand...

• le tour du signal du lauvitel _ juillet 2009

05 décembre 2009 ( #randonnée montagne )

une randonnée à deux, trois jours dans les Ecrins, 4000 m de dénivellé positif et 28 heures de marche. c'est parti ce mardi 14 juillet 2009 pour une randonnée à la rencontre des marmottes, des chamois et des paysages des Ecrins. départ de Venocs en direction...

• le Taillefer _ mai 2009

Jean-Paul / Gérard / Carole / Francis / Alain Mois de Mai et fraicheur du matin L'équipe est au complet 5 et bien sûr la fille du groupe nous voilà au départ pour réaliser une boucle dans le massif du Taillefer au départ de la combe, la stele des chasseurs...

• La Croix de Belledonne _ Octobre 2009

05 décembre 2009 ( #randonnée montagne )

Carole / Gérard / Francis / Alain Nous sommes 4 ce matin au départ de Freydières (parking du Priou - 1372m d'altitude), direction la Croix de BelledonneNotre intinéraire passe par le Lac du Crozet à 1974 m d'altitude (superficie de 7ha et une profondeur...

• Le Pic du Mas de La Grave - alt: 3020 m _ septembre 2009

Sortie montagne le Pic du Mas de la Grave au départ du plateau d'Emparis Levé de soleil au petit matin et brume en fond de plateau les marmottes se lévent pour profiter des premiers rayons de soleil et nous voilà déjà dans l'ambiance une montée au Pic...

• le taillefer en solo

06 décembre 2009 ( #randonnée montagne )

le Lac Fourchu Eh oui, je sais cela n'est pas raisonnable de partir seul en montagne. On me le dit souvent, mais dans ces moments là, mon esprit vagabonde et j'oublie tout le reste. Ce qui sont venus en montagne avec moi, on peut être ressenti cette évasion...

• A l'affût des Isards _ Pyrénées ariègeoises

29 décembre 2009 ( #randonnée montagne )

Au coeur du jardin du pyrénéen, Le jour se lève sur la station des Monts d'Olmes, je prend mon sac à dos et l'appareil photo. A la rencontre des Isards repérés la veille lors d'une petite randonnée avec Chloé. Il va me falloir réaliser une approche hors...

• La Danière _ Saint Franc (Savoie)

29 décembre 2009 ( #famille )

Une journée chez Louis, Nous voilà en Savoie, une belle montée et le gîte rural de La Danière, nous accueille. Aujourd'hui, le maître des lieux, nous a invité pour la fabrication du Jus de Pomme. Nous avons accepté avec grand plaisir. Notre hôte, nous...

• L' Ecoutoux

30 décembre 2009 ( #famille )

Par une belle journée d'Avril, nous voilà dans le massif de la Chartreuse pour une randonnée famille Comme le dit si bien le topo, de l'Ecoutoux on voit tout. Oui, mais par beau temps, car aujourd'hui, c'est un peu bouché dans les vallées. Nous sommes...

• Le lac du Vallon, le Col du rochail et les bouquetins

30 décembre 2009 ( #randonnée montagne )

Septembre 2007, Nous sommes deux ce matin pour une randonnée que débute entre le Col d'Ornon et Le village de Chantelouve. La randonnée sera réussie si nous atteignons notre but, aller à la rencontre des Bouquetins du lac des Vallons. Ma coéquipière est...

• SOUVENIRS

29 janvier 2010 ( #famille )

souvenirs, Nous étions encore petits ma soeur et moi quand notre père nous a initié aux sports de glisse, d'abord les luges en bois, surtout ne pas tomber car le choc est rude. Ensuite, nous avons essayé le ski dit "alpin", nous dans les Pyrénées, on...

• A mon papi,

12 février 2010 ( #famille )

A mon papi, Là haut dans les pyrénées, il m'a accompagné sur les sentiers de promenade dans la station des Monts d'Olmes, mon papa l'appelle, mon jardin. La petite balade jusqu'au ruisseau à peine à une trentaine de mètre du chalet, le petit lac en dessous...

• Escapade photos en Chartreuse

21 février 2010 ( #randonnée montagne )

Samedi matin, plage de ciel bleu et quelques nuages prometteurs. je pars en randonnée en chartreuse (le col du Coq), départ depuis le haut des pistes en direction de La Pinéa, une belle neige fraiche se dissipe sous mes pas, une seule trace me précéde...

• Le Pic Saint Michel par le Col de l'Arc

27 février 2010 ( #randonnée montagne )

C'est raquette pour le moment (présence du beau père oblige). Aujourd'hui le Saint Michel, départ à 8h25 du parking des Allières, un beau soleil mais il fait -3°C, nous chaussons les raquettes et prenons la direction du Col de l'Arc, il y a des skieurs...

• Le Moucherotte

04 avril 2010 ( #randonnée montagne )

Le 02 avril 2010, la fin de saison de ski approche, mais les dernières chutes de neige permettent de sortir sans partir en haute altitude. Ce matin, je pars en direction du Moucherotte dans le massif du Vercors. Ciel bleu, pas de vent, mais l'on sent...

• Combe Chaulange - Vercors

18 avril 2010 ( #randonnée montagne )

C'est parti pour une nouvelle saison de randonnée et de découverte. Cette année sera Vercors pour la majeure partie, j'ai opté pour un nouveau massif, Le massif de La Chartreuse m'ayant déjà apporté beaucoup de belles photos et de découvertes. Aujourd'hui...