Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ALPES ET PYRENEES

ALPES ET PYRENEES

Le Pyrénéen vous invite dans le monde de la montagne à la rencontre de la Faune et de la flore du massif Alpin au massif Pyrénéen et plus précisément l(Ariége)

Publié le par le pyrénéen
Publié dans : #randonnée montagne

On avait dit l'automne dernier (2009) que nous irions ensemble voir les chamois et approcher les chévres et les cabris.

 

Tu n'es plus là pour suivre la trace et parcourir avec moi cette zone de montagne dans laquelle je pars aujourd'hui seul à la recherche de cette solitude dans laquelle je te ressens auprès de moi.

 

Je suis donc parti au levé du jour en direction de la Chartreuse, j'ai garé la voiture un peu après le col de Porte, j'ai chaussé mes chaussures de randonnée et j'ai pris la route en direction du Charmant Som.

 

La route est enneigée, c'est rare en cette saison, nous sommes déjà le 17 mai 2010, pourtant elle a du être pratiquée il y a dèjà quelques semaines, on voit bien la trace du chasse-neige.

Beaucoup de trace ce matin, renard, lièvre, chevreuil, campagnole et bien sûr les mésanges à tête bleue qui virevoltent d'arbre en arbre.

Me voilà arrivé à l'oratoire, une pensée s'échappe à sa vue, je poursuis en direction de la bergerie, le vent froid et glacé me saisit.

Heureusement, je suis bien protégé, le brouillard épais me cache la vue sur la prairie et l'arête du Charmant Som, me voilà à la bergerie.

Depuis mon départ de la voiture, je n'ai croisé personne.

C'est la solitude, le désert blanc, C'est justement ce que je cherche

Je passe entre les deux corps de bâtiment alors que le brouillard se déchire et face à moi à 200 m environ 3 chamois paissent tranquillement.

Il n'est pas possible de faire une belle photo avec ce brouillard qui joue dans le vent.

Je poursuis et tente une approche, mais le bruit de mes pas dans la neige ressonne dans la prairie et les chamois plongent dans la combe en direction de la forêt.

Je les suis des yeux et me dirige sur les surplombs, c'est bon pour la photo, vite le brouillard revient sur le chamois.

Je me pose dans la neige entre un rocher et un petit arbre et je commence la planque (1h00), Il fait pas chaud, j'ai fais quelques photos (pas terrible avec la brume). Trop froid (-2° à - 4°c), je repars et rejoins le haut de la prairie.

L'appareil photos en bandoulière, un chuintement à ma droite, vite un cliché, un chamois entre des rochers m'a senti à l'approche, il se léve et part sur la crête avant de descendre dans une faille.

Il est trop tard pour le suivre, j'ai dit que je serai de retour pour 12h00.

Me voilà de retour à la voiture, les images défilent et je reprends la route.

 

Le temps passe, je reviendrai avant l'été, mais je partirai très tôt afin d'être en haut du Charmant Som pour faire des photos du levé de soleil sur Belledonne.

 

2010 05 16 (62) copie

 2010 05 16 (54) copie 

 2010 05 16 (27) copie

2010 05 16 (51) copie

2010 05 16 (45) copie

2010 05 16 (57) copie

Commenter cet article

GUICHOU 19/05/2010 22:38


je vois que tu as déjà la caisse, gardes en un peu sous le pied pour partager ensemble de futures balades.
Francis.


Articles récents

Hébergé par Overblog