Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ALPES ET PYRENEES

ALPES ET PYRENEES

Le Pyrénéen vous invite dans le monde de la montagne à la rencontre de la Faune et de la flore du massif Alpin au massif Pyrénéen et plus précisément l(Ariége)

Publié le par le pyrénéen
Publié dans : #randonnée montagne

DSC9959Les pieds au bord de l’eau, la tête dans les nuages, le sable blanc se confond avec le bleu de l’eau comme les rochers de granit rose et blanc se détachent sur le ciel bleu azur.

Dans l’eau, nous plongeons dans une crique de sable blanc ensachée dans une falaise de granit qui finit sa course dans le fond marin. Nos yeux parcourent le fond de l’eau, les poissons jouent à cache-cache dans les roches et les algues, de petites soles se glissent dans le sable, seuls leurs yeux trahissent leurs présence.

Le soleil illumine le ciel et son reflet sur les eaux met en valeur cette côte du Sud de la CORSE. Nous embraquons pour l’ile Lavezzi, balade sur les sentiers de cette petite terre dans les bouches de Bonifacio. Découverte des arches et varappes sur les blocs de granit, nous traversons alors d’Ouest en Est quand devant nos yeux un éléphant pâture en bordure du sentier. Retour sur Bonifacio, nous empruntons l’escalier du Roy d’Aragon, 187 marches hétéroclites taillées dans la falaise et nous voilà à longer un sentier en pied de falaise au-dessus des eaux tumultueuses pour rejoindre la source d’eau potable qui alimentait Bonifacio au 16e siècle.

Les nuages jouent avec le soleil, ce matin nous quittons notre lieu de résidence en direction de l’Alta Rocca. Près de L’OSPEDALE (U Spidali) situé à 900 m d’altitude, le sentier de la Punta Vacca Morta au départ de Cartalavonu mène (1h30 aller/retour) jusqu’à un plateau de 1314 m d’altitude et offre une magnifique vue. D’un seul regard on contemple la côte orientale avec le golfe de Porto-Vecchio et la côte occidentale avec le Golfe du Valincu.

Le vent souffle sur l’ile de beauté, la voiture quitte Porto-Vecchio en direction du col de Bavella. Aujourd’hui,  une balade vers l’une des curiosités géologiques les plus surprenantes de la Corse. Une randonnée de 2 heures (A/R) pour un dénivelé de 250 mètres, les derniers mètres sont à parcourir avec prudence ! Au départ du col de Bavella, nous traversons une forêt de pins Laricio puis une sorte de terrasse rocheuse d’où l’on aperçoit la chaîne Calanca Murata percée par… le « trou de la bombe » ! 8 mètres de diamètre : magnifique et remarquable. Attention aux derniers mètres pour arriver jusqu’au trou qui débouche sur un à-pic de 500 mètres.

Villages alpestres Les bergeries de Bitalza représentent l’un des plus pittoresques sites de la Corse. Cet amphithéâtre naturel à 1050 m d’altitude abrite granges et bergeries en pierre, qui se regroupent autour d’un plateau herbeux et un champ de fougères. Une statue de la vierge s’y dresse ainsi qu’un autel pour les cérémonies religieuses des bergeries de Bitalza. Le chemin depuis Vacca jusqu’aux bergeries de Bitalza ne présente pas de difficultés. Cependant ça grimpe quand même jusqu’au chemin forestier. Nous arrivons après 2h20 d’effort, 700 m de dénivelé accompagné par un guide local (un chien de chasse).

Corsica-2014 Corsica-2014

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog