ALPES ET PYRENEES

Le Pyrénéen vous invite dans le monde de la montagne à la rencontre de la Faune et de la flore du massif Alpin au massif Pyrénéen et plus précisément l(Ariége)

Publié le par le pyrénéen
Publié dans : #randonnée montagne

Dimanche matin, départ à 5h30 de la maison,

Je sais pour certains, c'est trop tôt.

C'est pas grave, je suis seul, je prends la route en direction du Col d'Ornon et d'Entraigues.

Les températures sont un peu basse, c'est cool car je n'aime pas trop les grosses chaleurs.

Je me gare sur le parking à côté de l'église, il est 7h00.

Je prends le sac et me dirige vers le départ du sentier à 200m en amont.

Je ne vois personne, et me voilà parti pour une belle journée, des nuages bas flirtent avec les contreforts des massifs et des bancs de brouillard enveloppe les forêts.

Le sentier part en sous bois et se dirige vers le torrent.

Surprise !! le sentier a disparu dans le torrent. Les orages de juin ont fait des dégats dans le secteur des blocs de rocher ont été emportés, la montagne est défigurée.

Quand les éléments se déchainent, ils emportent tout sur leur passage, des rochers de 30 à 40 cm de diamètre sont empilés les uns sur les autres contre les arbres qui ont pu résister.

Le torrent est sorti de son lit naturel et a dévalé la pente, je n'ose imaginer le spectacle qu' a du être cette journée.

Je continue la randonnée et trouve plus haut des traces fraîches de chamois (deux) et au détour du sentier je me trouve face à face avec une jeune mère et son cabri.

Nous sommes tout les 3 surpris. Je ne bouge plus, mais je n'ai pas accès à mon appareil qui est dans le sac à dos.

Tant pis pour la photo, ce duo est magnifique, un pas en avant et les voilà partis en direction d'une falaise.

Les paysages au dessus de la zone de forêt sont splendide.

C'est le calme plat, personne sur le sentier et au détour d'une boucle, un chamois me scrute, il est là à une vingtaine de mètre.

Le sentier me mène sur une prairie avec une vue sur l'Obiou et la vallée du Valbonnais et au loin le Pays de La Mure et le Vercors.

Des marmottes jouent à cache cache dans les éboulis.

Je ne vous ai pas rapporté de photos, j'ai gardé les paysages dans mes pensées.