Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ALPES ET PYRENEES

ALPES ET PYRENEES

Le Pyrénéen vous invite dans le monde de la montagne à la rencontre de la Faune et de la flore du massif Alpin au massif Pyrénéen et plus précisément l(Ariége)

Publié le par le pyrénéen
Publié dans : #photos

De la classe des amphibiens, faisant partie de la famille des urodèles, la salamandre se nourrit de vers, molluques, insectes etc..., son habitat est situé à proximité des ruisseaux, des sources et des lacs. Animal aux moeurs crépusculaire et nocturne, de taille variant de 20 à 25 cm, il peut vivre 25 ans maximum. ces prédateurs sont le hérisson, la couleuvre à collier.
Ce petit animal facilement reconnaissable pourrait par sa forme, être confondu avec un lézard, mais la salamandre est dodue, brillante, et de couleur noir tachetée de jaune. Les dessins qu'elle porte sur son dos sont en quelque sorte sa carte d'identité, en effet chaque salamandre possède un dessin différent, celui-ci ne variant pas dans le temps.

Ses pattes au nombre de quatre sont pourvues de doigts (4 sur les mains et 5 sur les pieds).
A l'âge adulte, elle a des poumons, et son odorat est très développé, lui permet de dénicher une proie hors de son champ de vision, située à quelques mètres d'elle (surtout les lombrics dont elle raffole) qu'elle peut ainsi "croquer" à belles dents (dentition sur les 2 mâchoires).

Elle aime surtout sortir la nuit, et après les pluies orageuses. Elle passe la majeure partie de sa journée cachée dans des endroits frais et humides, (sous une vielle souche d'arbre, pierre, caverne, etc...), elle y passe aussi l'hiver d'octobre à mars, où elle hiberne.
On peut la rencontrer quelquefois le jour, lorsque pour mettre au monde ses petits, elle cherche un point d'eau.

 
DSC 0002
 

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog