Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ALPES ET PYRENEES

ALPES ET PYRENEES

Le Pyrénéen vous invite dans le monde de la montagne à la rencontre de la Faune et de la flore du massif Alpin au massif Pyrénéen et plus précisément l(Ariége)

Publié le par le pyrénéen

Dimanche matin, après une nuit étoilée, le ciel a repris sa couverture nuageuse, elle se glisse le long du contrefort de la Chartreuse. une fine couche de neige recouvre la route menant au col de Porte.

Nous nous garons sur le parking, nous ne sommes pas les premiers. le vent souffle en rafale et la température caresse les -6°C. Nous nous préparons, skis au pied , nous glissons sur la route en direction de la bergerie du Charmant Som.

Un duvet de neige porte nos pas, le vent dissémine les flocons au travers des cimes des arbres. Le souffle coupé par un rafale de vent venant de la combe de Saint Hugues, nous progressons sans dire un mot et gagnons au plus vite l'abri de la forêt.

Seul le vent chante dans les hautes branches, emportant avec lui les pignes de pin et des paquets de neige fraîche.

Quelques mots s'échangent sur ce spectacle offert par cette nature blanche. Elle nous accueille et apaise l'esprit, les pas se font l'un après l'autre et nous entraînent vers ce domaine sauvage au cœur de l'hiver.

Des randonneurs sont déjà passés en ce début de journée en direction de l'oratoire, nous les croisons à mi-parcours, ils glissent en direction du col.

L'oratoire est, dans le vent, soufflé de neige fraîche. Nous passons à proximité et prenons la direction des crêtes pour rejoindre au travers d'une combe le point sommital de l'ancien remontée mécanique dont le squelette hante cette forêt de chartreuse.

Une petite collation, la descente s'ouvre sous nos skis. Une neige souple et des appuis solides, nous dévalons cette ancienne piste en direction du col.

Une belle balade, seul bémol, la météo.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog